Schéma de la dent
Implant dentaire

Une dent est composé de plusieurs parties: une racine, un collet et une couronne.

Un implant dentaire est une racine de dent artificielle faite avec une vis en titane ou Zircone qui est insérée dans l’os de la mâchoire, permettant ainsi le remplacement des racines des dents manquantes. La structure de l’implant peut varier en fonction de l’édentement à combler.

Le titane et le Zircone sont utilisés depuis des années en médecine ou en dentisterie pour son potentiel bio-compatible.
Une fois que la nouvelle racine (l’implant) a été intégrée à l’os de la mandibule/ du maxillaire, une dent sur mesure peut-être réalisée afin de garantir un résultat esthétique et fonctionnel optimal.

Le placement d’un implant dentaire est un acte non douloureux réalisé sous anesthésie locale et dans des conditions d’asepsies optimales.

La durée d’intervention varie en fonction du nombre d’implants à placer et de la complexité des cas. Elle ne dure en général pas plus d’une heure. Des contrôles sont nécessaires dans le futur afin de s’assurer de la bonne cicatrisation de l’implant et de son maintien à long terme. Le jour de l’intervention, des consignes post-intervention sont données afin de favoriser la bonne cicatrisation osseuse et gingivale.

Vous trouverez ci-dessous les illustrations du placement d’un implant pour remplacer une dent antérieure facturée et irrécupérable.

Installation du plan de travail
Intervention – conditions d’asepsie optimales
Incisive centrale fracturée
Extraction de l’incisive centrale